Télétravail: Choisir son outil de visioconférence

télétravail

De nombreuses entreprises ont découvert le télétravail afin de poursuivre leurs activités pendant le confinement. Dans ce cadre, elles ont dû se doter d’outils, notamment d’outils de visioconférence pour maintenir le lien social et la capacité de travail. 

Cependant certaines applications de visioconférence s’autorisent la traite, la collecte ou la réutilisation de vos informations. Il est alors primordial de protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise et la vie privée des collaborateurs et clients. 

Voici un tableau comparatif des applications de communication afin de vous aidez à choisir l’outil de visioconférence le plus adaptée à votre activité.





En bref…

Vous êtes une PME classique, ou une start-up, nous vous recommandons d’utiliser une application sécurisé telle que Slack,  l’utilisateur reste propriétaire de ses données et de ses communications et vos données ne seront pas analysées pour vous fournir de la pub comme avec Hangout, Meet, ou Messenger.  En effet, l’application ne se réserve  aucun droit de réutilisation des données des utilisateurs, ce qui n’est pas toujours le cas des autres. 

Pour les entreprises des milieux sensibles, médicaux ou paramédicaux , ou encore celles ayant un besoin d’une confidentialité absolue, Tixeo est l’application de référence en France car aucune données n’est stockée ce qui empêche toute intrusion frauduleuse.

Petit rappel si vous souhaitez enregistrer les réunions que vous organisez, pensez bien à demander le consentement des autres participants au début de la vidéo afin d’en conserver la preuve.

Enfin, pour les conversations sur support mobile il  est conseillé d’utiliser WhatsApp ou son pendant Telegram, qui n’est pas détenu par Facebook.

Article rédigé avec la contribution de Melle Laetitia Alran 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *